POURQUOI LA PLUPART DES "DÉSIREUX SPIRITUELS" EN RESTE AU STADE PSYCHIQUE ?
Le labyrinthe mental.
Climat intérieur de l'humain
psycho-mythique

Persuadé de s'exprimer en toute liberté, il ne fait que déambuler dans les couloirs de son psychisme -stade inférieur de la conscience- selon les événements qui surviennent.

De la volonté personnelle à l'Intuition Naturelle en vue de la Nature Une. C'est cela l'inestimable Bien proposé par la Hiérokosmogamie.
En général, le "chercheur spirituel" entame une démarche en relation avec un des trois types cités en liaison avec soi : la curiosité, l'intérêt personnel, ou encore un appel sourd qu'il ne comprend pas, qu'il est incapable de situer et qui le mène à papillonner à travers tout un ensemble de possibilités qu'il trouve attractives un temps. Dans ces trois cas, la recherche est portée à l'extérieur, souvent discontinue, non prioritaire si elle ne correspond pas aux attentes. Elle est donc promesse de propriétés émergentes stériles.
Appartenance à l'un de ces trois types :
Type additif
Une dimension pseudo-spirituelle est surajoutée à la dimension purement psychique :
Devenir meilleur / développement personnel / apaiser les dysfonctionnements intérieurs / curiosité ou simple plaisir personnel. La recherche spirituelle, perçue comme un moyen à la disposition de l'homme, est transmuée en thérapie.
Type soustractif
Le but recherché est une identité perdue, oubliée au fur et à mesure de l'installation et de la fascination en l'existence concrète. Ce type est Platonicien dans la mesure où l'âme doit être purifiée pour "retourner" à une source pure, là-bas : un ensemble de moyens dans le but d'un Retour en l'identité divine perdue.
Le type soustractif est aussi, paradoxalement, lié à la croyance religieuse, bien que celle-ci emploi des moyens pour rester en relation avec un Dieu extérieur et créateur.
Type "Connaissance innocente sans lendemain" - contrariée et réprimée
Imprégnation constante en tant que Connaissance Innocente sans lendemain au travers d'une Sensation Nouvelle Naissante en tant que propriété émergente d'une compréhension éprouvée par une puissante émotion.
La compréhension émotive n'oriente vers rien qui soit "fini". Tout "savoir", toutes "vérités" deviennent transitoires, portes ouvertes sur toujours plus vastes encore. Le chercheur spirituel devient chercheur de sens. Il ne questionne plus, il se laisse questionner par ce qui, en lui, transparaît. Il est "l'Ouvert".
La Connaissance Innocente sans lendemain est la Promesse d'une reconsidération globale de l'idée d'homme. Elle peut se voir contrariée et réprimée par un dysfonctionnement dû à la croyance en l'existence concrète de l'institution personnelle (image-moi/considération de soi) et de sa cohorte de commandements, de peurs, de désirs et frustrations diverses installés en l'existence classique.
